top of page

L'hypnothérapie

Apprendre l’hypnose – ou plus exactement l’autohypnose – c’est se donner les moyens de devenir acteur de sa vie et de son destin.

​

L’hypnothérapie permet  de :

​

  •  Se sentir mieux , de retrouver et développer un bien être physique et psychique
  •  Améliorer l'estime de soi
  • Mieux identifier et gérer ses émotions
  •  Elle permet d'apprendre 
  •   La gestion  du stress
  •   La gestion de la douleur physique ou morale :  préparation à une intervention, à un examen médical, à un accouchement...
  •   La gestion des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) et des problèmes de poids
  •   La gestion des troubles du sommeil (insomnies,  cauchemars)
  •  Elle permet de traiter
  •  Les addictions (tabac, drogues, alcool, jeux…)
  •   Les troubles sexuels d’ordre psychique (impuissance, frigidité, éjaculation précoce…)
  •  Les troubles émotionnels
  • Les troubles du comportement
  • De mieux vivre  les différentes Ã©tapes de vie (séparation, deuil, licenciement… ) 
  • ​d'augmenter et de développer les ressources et les capacités que chaque individu possède : développement de la mémoire, de l’attention…
  • De traiter et de sortir d'un état dépressif ou d'une dépression

​

 



​

​

​

Remarques importantes



** ï»¿L'hypnothérapie médicale ou clinique n'est pas une hypnose de spectacle, cela n'a rien à voir !



** L’hypnose ne doit être utilisée que dans la limite de son domaine de compétence et de ses diplômes 

​
** L’hypnothérapie ne se substitue pas à un traitement de fond d’une maladie grave. Utilisée en complément des traitements spécifiques de la pathologie, elle contribue à l’amélioration de l’état de santé ou des conditions de vie du patient.
​
** Tout traitement de la douleur par l’hypnose nécessite un avis médical circonstancié avant toute prise en charge.





Durant les séances, l'hypnothérapeute guide son patient vers un état de "conscience modifiée". L'accès à la partie "inconsciente" du psychisme du patient permet au thérapeute de le guider vers les ressources et les capacités qu'il possède - souvent sans le savoir - et de les développer afin de lui permettre de progresser vers l'objectif qu'il s'est préalablement fixé. 



L'hypnose thérapeutique est une thérapie dynamique, qui conduit le patient à devenir acteur de sa guérison (si celle-ci est possible) ou de l'amélioration de son état. La séance d'hypnose en état de conscience modifiée, ne peut avoir lieu que si elle est demandée et acceptée par le patient lui-même, quel que soit son âge. C'est à lui de fixer ses propres objectifs. Il doit pouvoir faire confiance à son thérapeute, vérifier ses compétences et/ou diplômes s'il le souhaite et demander toutes les indications nécessaires quant au déroulement de la séance.


Le patient en état d'hypnose thérapeutique reste à la limite de l'état conscient et garde le contrôle de ses actes et de son esprit. Il n'est jamais soumis à la volonté du thérapeute.

Chacun d'entre nous connaît cet état d'hypnose, c'est celui dans lequel il évolue quand il est plongé dans un livre ou un film passionnant et qu'il n'écoute plus ce qui se dit autour de lui, sauf quand quelque chose de très intéressant attire son attention et le fait alors sortir brusquement de cet état "second".

​

On ne dort pas pendant une séance d’hypnose, on se trouve en état de conscience modifiée - autrefois appelée transe - d'intensité plus ou moins profonde. On peut entendre et comprendre ce que le thérapeute dit, tout en laissant son esprit vagabonder au gré des images et des souvenirs que son inconscient envoie. On  s'autorise -ou on autorise une partie de son esprit - à lâcher prise. 



Il est possible de mentir sous hypnose (mais ce n'est pas le but de l'hypnose thérapeutique) et d'ignorer les images

ou les propositions qui ne conviennent pas ou plus.

Il n'y a pas de perte de mémoire ou d'amnésie suite à la séance d'hypnose.  Le thérapeute  indique au patient des exercices à refaire entre les séances, s'il le désire, ce qui lui permet d'en majorer l'efficacité : c'est l'apprentissage de l'auto-hypnose.​

 



​

 

​


 

​Comment ça marche ?

Trouver un thérapeute dans le 78 pour l’hypnose.

Trouver un thérapeute dans le 92 pour l’hypnose.

Trouver un thérapeute dans les yvelines pour l’hypnose.

Trouver un psychologue dans les yvelines et un hypnothérapeute.

 

bottom of page